Metojectᴹᴰ

Metoject
Metoject (seringues pré-remplies de méthotrexate), est la nouvelle référence améliorée pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde, utilisé seul ou en combinaison. Metoject fournit aux patients une façon plus sécuritaire et pratique et prendre du méthotrexate par injection.

Metoject est homologué pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde. Il est offert en cinq doses : 7,5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg et 25 mg. Votre médecin choisira la bonne dose pour vous.

L’ingrédient actif de Metoject est le méthotrexate (MTX). Le méthotrexate est un antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) bien connu qui soulage la douleur associée à l’inflammation articulaire et qui agit sur le psoriasis pour aider à prévenir l’inflammation. Le méthotrexate aide également à prévenir les dommages articulaires qui peuvent être causés par l’arthrite rhumatoïde. Chez les personnes atteintes de ces maladies auto-immunes, le système immunitaire est trop actif et attaque l’organisme. Le méthotrexate peut aider à ralentir les effets d’un système immunitaire hyperstimulé pour ainsi contrôler l’activité de la maladie.

Plus d’information au sujet de Metoject: http://www.metoject.ca

Pourquoi choisir les seringues au lieu des fioles?

   Metoject est sécuritaire

  • Les seringues pré-remplies préviennent tout contact additionnel avec la solution cytostatique.
  • L’antidériveur permet d’éviter le retrait accidentel du piston. Ainsi, le risque de renverser la solution est minime.
  • Les doses précises des seringues pré-remplies et l’harmonisation du code couleur clair de l’antidériveur et de l’emballage extérieur permettent d’éviter les surdoses.

   Metoject est facile à manipuler

  • Les seringues sont prêtes à utiliser.
  • La forme de la seringue est spécialement conçue (cylindre court et épais, « ailes ») pour faciliter la manipulation par les personnes arthritiques.
  • Toutes les doses traditionnelles sont offertes.

   Metoject est stable

  • Durée de vie de 2 ans
  • Les seringues peuvent être conservées à la température ambiante

Contrairement aux seringues préparées manuellement, les seringues de Metoject éliminent le fardeau des professionnels médicaux et facilitent la vie des patients.

   Information pour les médecins

Metoject, seringues pré-remplies de méthotrexate : sécuritaires, efficaces et pratiques. Le méthotrexate injectable est la référence en matière de traitement des maladies articulaires inflammatoires et du psoriasis aigu. Il agit rapidement comparé à d’autres ARMM et il a le meilleur taux de rétention de tous les ARMM.

La biodisponibilité du méthotrexate injectable est supérieure à celle des applications orales. Son efficacité a été prouvée et il entraîne moins d’effets indésirables gastro-intestinaux que par l’administration sous-cutanée. Il peut également éliminer la nécessité d’un traitement anti-TNF.

Metoject est offert en doses exactes, stériles et sécuritaires. Une petite variation du remplissage d’une seringue à l’aide d’une fiole peut entraîner une variation de la dose de 5 mg, ce qui est significatif du point de vue thérapeutique.

Metoject permet de sauver temps et argent pour les patients et le personnel médical.

  • Moins de temps requis par les patients et le personnel médical pour procéder aux injections hebdomadaires.
  • Aucun autre appareil n’est requis, donc le coût personnel et le coût associé à la préparation des seringues sont moindres.
  • Les patients ont moins de frais de transport associés à leurs rendez-vous chez le médecin.
  • D’un point de vue socio-économique, les coûts pour les patients sont moindres, tant pour les absences du travail que pour les rendez-vous hebdomadaires chez le médecin.

Grâce aux seringues de Metoject:

  • Possibilité de vivre indépendamment puisque les patients peuvent s’injecter eux-mêmes ou demander à un membre de leur famille de les injecter (sans avoir à retirer le médicament d’une seringue).
  • Cette méthode est pratique et flexible puisqu’aucune préparation spéciale n’est requise et que l’entreposage est simple.
  • Réduction de l’anxiété et du refus de s’injecter puisque Metoject a été conçu pour être sécuritaire et facile à utiliser.

Renseignements à l’intention des patients:

   Éléments à considérer si vous prenez Metoject

Méthotrexate, sous forme de Metoject® 10 mg/ml, est uniquement disponible sur ordonnance et il est être utilisé prudemment. N’oubliez pas que, contrairement à plusieurs autres médicaments, le méthotrexate se prend une seule fois par semaine. Ne changez pas la dose comme bon vous semble.

Votre médecin vous examinera régulièrement et effectuera des tests sanguins pour vérifier la progression de votre maladie et les effets de votre thérapie.

En outre, vous pouvez minimiser les effets secondaires du méthotrexate en ne consommant pas de boissons alcoolisées pendant votre traitement par ce médicament.

Vous devez vous assurer de ne pas tomber enceinte pendant votre thérapie au méthotrexate, parce que ce médicament peut être nocif pour le fœtus. Si vous prévoyez une grossesse, parlez-en à votre médecin dès que possible, et cela va de même pour les hommes qui suivent une thérapie au méthotrexate! Il importe de cesser de prendre ce médicament plusieurs mois avant la conception. De plus, le méthotrexate ne doit pas être pris par les femmes qui allaitent, car l’agent est excrété dans le lait maternel et il peut être nocif pour le nourrisson.

Après avoir considéré ces éléments, le méthotrexate peut constituer un traitement très efficace et bien toléré pour les maladies arthritiques inflammatoires et pour le psoriasis.

   Comment Metoject 10 mg/ml est-il administré?

Metoject® 10 mg/ml est prêt à utiliser et il est fourni avec une aiguille pour injection. Metoject® 10 mg/ml peut être injecté par voie intraveineuse (dans une veine), intramusculaire (dans un muscle comme la cuisse). Ces trois méthodes sont des voies d’administration parentérales, ce qui signifie que le médicament ne passe pas par les voies digestives. Votre médecin choisira la voie d’administration appropriée dans votre cas. Veuillez prendre note que Metoject® 10 mg/ml doit être pris une fois par semaine, toujours la même journée.

Pourquoi devrais-je utiliser un médicament par injection plutôt qu’en comprimés? L’administration par voie parentérale présente plusieurs avantages par rapport aux comprimés:

  1. Les effets bénéfiques du méthotrexate sont plus rapides lorsqu’il est administré par voie parentérale. En général, on peut s’attendre à une réponse au traitement par Metoject® 10 mg/ml après 4 à 8 semaines chez les patients souffrant d’arthrite rhumatoïde et après 2 à 6 semaines chez les patients atteints de psoriasis vulgaire et polyarthrite psoriasique.
  2. La biodisponibilité du médicament est élevée et reproductible. En prenant des comprimés de méthotrexate, la concentration du méthotrexate dans le plasma sanguin varie considérablement d’un patient à l’autre, et aussi d’une semaine à une autre chez le même patient. Par contre, la dose du méthotrexate administré par voie parentérale passe dans la circulation sanguine de manière constante et près de 100% du temps.
  3. Les effets secondaires du médicament comme les nausées et les vomissements que provoquent les comprimés de méthotrexate peuvent disparaître lorsque le médicament est administré par voie parentérale. Ainsi, des doses plus élevées de méthotrexate sont habituellement mieux tolérées par administration parentérale.

   Quels sont les facteurs à considérer si vous voyagez avec Metoject?

Vous devez conserver les seringues de Metoject® 10 mg/ml avec les aiguilles pour injection etc. dans leur emballage d’origine (l’emballage-coque) fermé, dans vos bagages de cabine. De cette façon, vous ne risquez pas de les perdre et vous pouvez contrôler la température où vous les gardez (> 0°C et < 25°C). Si la température est de plus de 25°C dans la cabine de l’avion, veuillez demander à un agent de bord de mettre vos seringues dans le réfrigérateur.

Si vous vous rendez dans des régions chaudes, vous devriez apporter un petit sac isotherme pour le transport de l’aéroport à l’hôtel.

Vous devriez apporter des seringues additionnelles de Metoject® 10 mg/ml au cas où votre voyage devrait se prolonger.

Si vous avez besoin de documents attestant que vous utilisez les seringues de Metoject® 10 mg/ml dans le cadre d’un traitement médical, vous trouverez ci-joint des certificats en anglais, en espagnol, en français, en allemand et en turc. Le formulaire dûment rempli devrait être accepté dans la plupart des pays.
Un certificat de voyage est requis pour les patients qui apportent des seringues de Metoject® 10 mg/ml en avion.

   Comment injecter Metoject?